Le technico-commercial est la personne au sein d’une entreprise qui est en charge de la prospection et des négociations nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Ce qui signifie qu’il a une connaissance pointue des produits/services qu’il propose à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques, ce qui lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients.

Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle, mais à la différence d’un commercial terrain, le technico-commercial possède des compétences techniques – d’où le terme technico-commercial – dans un domaine précis.

Le métier de technico-commercial est susceptible d’être exercé dans tous les domaines d’activité (entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services…), tout comme les métiers administratifs

 Pourquoi choisir le métier de technico-commercial ?

Les avantages

  • Possibilité d’exercer dans de nombreux domaines d’activité.
  • Possibilité d’évolution rapide.

    Les limites

  • La relation clientèle est souvent source de stress.
  •  Les métiers de la vente font partie des fonctions qui demandent énormément d’investissement. Il ne faut pas compter ses heures de travail !

    Études et formation

D’un bac à un bac +5… Tout dépend du secteur dans lequel le technico-commercial évolue. Plus le niveau technologique et de R&D est élevé (Informatique, électrotechnique, électromécanique…), plus les connaissances techniques du produit / service sont spécifiques et nécessitent un haut niveau de qualification.

Cependant, dans la majorité des cas, les employeurs requièrent un niveau BTS technico-commercial (bac +2) ou une licence professionnelle spécialisée (bac +3) et proposent aux candidats une formation interne sur leurs produits / services.

Evolutions possibles

Selon son talent et ses résultats, le technico-commercial non cadre peut évoluer rapidement vers des postes de cadres. Ainsi, il arrive fréquemment qu’un employeur fasse évoluer son technico-commercial (de niveau bac + 2), après quelques années d’expérience, vers un poste d’ingénieur technico-commercial (normalement réservé au niveau bac +5), cet intitulé mettant en confiance la clientèle.

Fort de son expérience, le technico-commercial pourra prétendre aux postes les plus élevés d’une force de vente, tels que directeur commercial, mais aussi intégrer les directions technique ou marketing.

Salaire Technico-commercial

La fonction de technico-commercial est sans doute l’un des métiers où l’on observe le plus d’écarts dans les salaires. Dans la majorité des cas, la rémunération du technico-commercial est composée d’un fixe et d’un variable basé sur ses résultats (primes sur vente).

Au Sénégal la rémunération fixe est comprise entre 150.000 et 400.000 F CFA et la variable est comprise entre 5 et 10% du montant total du produit ou service qu’il a vendu.

 

 

 

Type your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *