Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Community manager : la formation, les compétences requises, les débouchés et le salaire.
Fiche métier du Community Manager

Description
Le Community Management est une profession qui renvoie à des fonctions très variées ; ces dernières dépendent généralement de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Un Community Manager dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que celui dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, selon qu’il est employé en entreprise ou qu’il travaille en agence ou en freelance, pour le compte de clients tiers.
Les entreprises recrutent un Community Manager pour trois raisons principales :
-Accroître la notoriété de la firme.
-Acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux en portefeuille.
-Suivre la gestion de la relation client (CRM),
-Recruter et travailler autour de la marque employeur.
Il s’agit d’un métier très intéressant lorsqu’on est porté sur le relationnel. Si vous êtes passionné par le cœur de métier de l’entreprise, les réseaux sociaux, le rédactionnel, les interactions, que vous lisez beaucoup, ce métier est fait pour vous.
Les fonctions d’un Community Manager
Voici généralement les différentes tâches qui vous seront confiées en tant que Community Manager :
-Veille vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise, ses concurrents, l’actualité, les remarques de clients ou prospects
-Animation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes, dispersées ou hébergées par l’entreprise)
– Rédaction de contenus (articles de blog…)
-Contacts avec d’autres blogs et les communautés
-Créations diverses
-Contacts avec les clients de l’entreprise
-Événements (conception, mise en place, communication en rapport…)
Qualités et compétences nécessaires
Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, vous serez en contact étroit et permanent avec une large communauté d’internautes. Les autres qualités requises incluent :
Une culture web et une connaissance du secteur de l’entreprise
Compréhension des mécanismes communautaires
Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux et leurs outils
Sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis
Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l’entreprise
Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization)
Compréhension des principes de marketing, d’e-marketing, et de communication
Sang-froid et franchise à toute épreuve, grande réactivité, gestion de crise efficace et diplomatie
Appréciation de l’entreprise et de ses valeurs, mais recul suffisant lors de ses prises de parole
Études et formation
Pour devenir Community Manager, il faut avoir au minimum un BAC+2 en Communication marketing, Webmarketing, Journalisme et Communication…
La profession est trop jeune pour bénéficier d’une palette de formations dédiées. Le plus important à côté de la formation théorique, est de bien connaître les mécanismes des réseaux sociaux et des communautés en ligne et aussi de savoir produire du contenu.
Evolutions possibles
L’évolution de carrière d’un Community Manager est difficile à prévoir, du fait de la relative nouveauté de la profession.
Toutefois, après un premier poste en tant que community manager, de nombreuses opportunités d’évolution de carrière s’ouvriront à vous. Ces opportunités seront principalement orientées vers les métiers des médias et de la communication. En fonction de vos spécialisations et de vos aptitudes, vous pourrez vous orienter vers des postes de responsable de projet web, de chargé de développement 2.0, de gestionnaire de contenus éditoriaux ou encore de consultant en communication.

Les Limites de la Fonction

Certaines entreprises ne sont pas habituées aux mécanismes du web, même si elles souhaitent évoluer en recrutant un Community Manager par exemple. Certaines firmes souhaitent contrôler a priori tout ce que dit le Community Manager, alors que la fonction appelle à de la réactivité, une certaine autonomie et une confiance conférée par la hiérarchie.
Aussi, le gestionnaire de communauté n’est pas un magicien : il n’est pas toujours évident de gérer des situations causées par une mauvaise communication interne ou des erreurs stratégiques de sa hiérarchie. La communauté ou ses supérieurs peuvent parfois l’accuser de torts dont il n’est pas le premier responsable, même lorsqu’il s’efforce d’être honnête et diplomate. Vis-à-vis de l’équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, la frontière entre les deux n’est pas toujours évidente.
Salaire Community Manager
La rémunération des Community Managers est très hétérogène. Il varie 200.000 et 500.000 F CFA selon que le Community Manager est recruté dans l’entreprise ou qu’il est en freelance.

Type your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *