Réussir son premier contact avec le recruteur

YSA HUB vous propose des conseils pratiques pour rédiger votre CV, rubrique par rubrique et ainsi optimiser vos chances de décrocher un emploi.

Il n’est pas toujours simple de savoir quelles informations faire figurer dans son CV, ni comment bien les présenter pour susciter l’intérêt du recruteur. Faut-il y faire figurer toutes ses expériences pro et ses diplômes ? Comment valoriser ses compétences linguistiques et informatiques ?

Aujourd’hui la 1ère rubrique : les informations personnelles

Les informations personnelles pour réussir le premier contact avec le recruteur

Cette rubrique, que l’on trouve en début de CV donc, permet au recruteur d’en savoir plus sur vous et de vous contacter pour un entretien. Mais elle ne doit pas comporter toute votre biographie et encore moins l’ensemble des informations qui composent votre état civil.

Contentez-vous d’indiquer les informations suivantes dans votre CV :

1. Titre du CV : Le titre de votre CV est ce que lira en premier lieu le recruteur ! Il doit donc tout de suite interpeller le recruteur, afin de faire correspondre votre objectif professionnel avec l’offre d’emploi qu’il a à pourvoir. Indiquez clairement le poste que vous recherchez (Ex : Commercial terrain, Assistant comptable, etc.) ou bien une réalisation / expertise à votre actif qui correspondrait au poste proposé (Ex. : Développement de marché dans l’imprimerie, Expert en programmation java, etc.). L’intitulé de votre CV est un point primordial, ne le négligez pas !

2. Prénom + NOM : Dans cet ordre. Vous n’êtes plus à l’école, inutile de mettre votre nom en premier ! Ecrivez votre prénom en minuscule et votre nom de famille en majuscule. Le tout en gras.

3. Adresse : Il est important pour le recruteur de savoir où vous résidez, non pas pour savoir si vous vivez dans une zone chic où sensible, mais pour se rendre compte du temps que vous mettrez pour venir travailler dans l’entreprise.

4. Contacts : Pour vous contacter le recruteur préfère généralement utiliser votre numéro de téléphone mobile si vous en possédez un ou votre e-mail pour fixer un premier rendez-vous d’entretien. Indiquez donc ces deux informations. On évite les adresses email fantaisistes: créez vous une adresse où apparaîtront clairement (et sobrement) votre prénom et votre nom (prénom.nom@email.com ou nom.prénom@email.com par exemple), qui vous fera paraître plus sérieux(se) et professionnel(le). Détail important : l’adresse email que vous mentionnez doit être valide et consultée régulièrement. Sinon, elle ne sert à rien. Aussi, si vous souhaitez être contacté par téléphone à votre domicile précisez son numéro dans votre CV.

5. Photo : La photo est facultative mais recommandée pour certains postes. En effet pour des postes avec des contacts avec la clientèle, le recruteur appréciera voir si vous présentez correctement (Pour un homme, une photo de lui en costume cravate, rasé, bien coiffé, pour une femme une photo d’elle en tailleur, bien coiffé, pas trop maquillée…). Ne mettez pas de photo prise en vacances, ou prise de pied ! La photo idéale est au format photomaton, en couleur où en noir et blanc.

6. Autres infos : Si la rubrique « Infos perso » est indispensable sur un CV, rien ne vous oblige néanmoins à y faire figurer certains détails, comme votre situation de famille ou votre nationalité (sauf s’il s’agit d’un critère de recrutement). Même chose pour le permis : à moins que l’annonce à laquelle vous postulez ne stipule que savoir conduire est impératif pour obtenir le poste, il n’est pas obligatoire de faire apparaître « Titulaire du permis B » dans votre CV. Attention toutefois : à défaut d’information, le recruteur pensera très certainement que vous êtes en possession du permis.

Si vous possédez un site internet personnel où un blog et que vous jugez utile que le recruteur puisse y avoir accès à partir de votre CV, ajoutez un lien. Attention toutefois à ne pas donner au recruteur un accès à votre vie privée !

Enfin, il est recommandé d’indiquer explicitement votre âge ou au moins votre année de naissance. Cela permet au recruteur de mieux cerner votre profil, sans se lancer dans de savants calculs établis à partir de l’année où vous avez obtenu vos diplômes.

N’oubliez pas que vous postulez à une offre d’emploi, soyez professionnel !